Rechercher

“Noé”, l’égale liberté dans la cour de récré.. C’est beau et édifiant ! Avignon 2025

Festival d'Avignon Off : "Noé", l’égale liberté dans la cour de récré.. C’est beau et édifiant !

On a vu “Noé” au Totem visible jusqu’au 23 juillet

La chorégraphe « Florence Bernad » du « Groupe Noces » qui avait marqué les esprits en présentant « Baal » en 2023 à Avignon (un véritable réquisitoire pour l’égalité homme femme et contre le patriarcat) revient avec un nouveau spectacle mêlant danse, cirque, et théâtre d’objet, un spectacle qui interroge sur la place des filles et des garçons dans les cours de récréation.

Cette création jeune public (à partir de 4 ans) est interprété en solo par la danseuse et circassienne « Rita Carmo ». A l’aide de figurines, d’une voie off et de messages projetées sur périmètre du carré de danse, elle raconte l’histoire de Noé est un petit garçon joyeux qui est scolarisé dans l’école où travaille sa maman. Elle l’observe devenir turbulent et compétiteur pour son plaisir de jouer, au détriment des autres et surtout à l’encontre des valeurs qu’elle a essayé de lui transmettre.

Les statistiques projetés sont issues du travail de l’historienne « Lucile Peytavin » qui a analysé les chiffres du ministère de la Justice française et qui annonce qu’une majorité des infractions et des comportements asociaux sont commis par des hommes, ce qui induit un pourcentage de 96% d’hommes et de 4% de femmes emprisonné.e.s en France chaque année.

Incarné par une petite figurine de quelques centimètres, et manipulé de manière chorégraphique et marionnettique, Noé s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. C’est beau et édifiant, n’hésitez pas à y aller en famille !

Photo Patrick Denis

 “Noé” Le Totem, 20 avenue de Montclar
à 10h jusqu’au 23 juillet relâche les 13, 20 juillet. 
Tarifs : 7/10 €. Réservation : 04 90 85 59 55

www.festivaloffavignon.com/spectacles/5746-noe