Rechercher

« Mutuel » c’est presque tiré par les cheveux et c’est magnifique ! Avignon 2025

Festival d’Avignon Off : « Mutuel » c’est presque tiré par les cheveux et c’est magnifique !

Yun-Chi Lai, Pei-Hsuan Chan, Zhi-Xuan Chang et An-Ting Yeh de la compagnie Mailantia

Afin de décrire l’environnement de « Mutuel » il est important de préciser que les chevelures des danseuses sont attachées entre elles. Ce dispositif scénique très original met en évidence les ajustements et efforts d’adaptation constants nécessaires afin de rechercher l’équilibre et l’harmonie dans nos relations avec nous-mêmes et autrui. Toute déviation par rapport à cette recherche d’ordre se traduit par une perte de stabilité, symbolisée par la tension ou l’enchevêtrement des corps et en danse ça ne pardonne pas !

C’est justement par le biais de la danse que la chorégraphe Lai Yun-Chi explore la manière dont ces contraintes influencent notre capacité à prendre soin de soi et des autres, à progresser collectivement et à vivre en symbiose. Le résultat se traduit par une chorégraphie remarquable, alternant des phases dynamiques et rapides avec des séquences harmonieuses et fluides, dont l’intensité varie en fonction de la composition musicale.

A la fin de la représentation, le public est invité à écrire quelques mots sur des post-it qui seront ensuite scotchés sur le mur du théâtre, une idée très originale qui favorise le « bouche à oreille » et qui fonctionne plutôt bien, le spectacle affichait complet.  

« Mutuel» La Condition des Soies, 13 Rue de la Croix,
 à 13h20 jusqu’au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet.
Tarifs : 10/14/20 €. Réservation : 04 90 22 48 43

www.festivaloffavignon.com/spectacles/6730-mutuel

Photos Patrick Denis