Rechercher

Les Hivernales « Vis Motrix » magnifique !

Les Hivernales : « Vis Motrix », magnifique !

On a vu au théâtre des halles le spectacle de la compagnie suisse CocoonDance

Créé en 2018, le spectacle « Vis Motrix » (force motrice en latin) est devenu un incontournable de la compagnie CocoonDance, le succès qu’il remporte au fil des années ne s’estompe pas, au contraire, l’engouement du public est toujours présent : pour preuve la représentation des Hivernales était archi complète !

Sur un tapis de danse immaculé, quatre danseuses tout de noir vêtues sont allongées. La musique qui démarre très doucement va les éveiller tranquillement. Ici un léger tremblement, là un corps qui se cambre ou bien une jambe qui se plie et se déplie, une scène semi-statique qui évoque l’éveil à la vie d’une petite graine qui germe dans sa terre nourricière.

Petit à petit la musique va monter en volume et en intensité, elle va entrainer les danseuses vers des parcours différenciés. Allongées ou bien assises, elles frappent le sol, elles s’éloignent et se rapprochent, elles ne regardent pas forcément dans la même direction mais elles sont unies par la même énergie. Une énergie qui atteindra son paroxysme lors d’un final explosif et débridé.

« Vis Motrix » c’est comme le tourbillon de la vie mais concentré en 45 petites minutes, bravo !

Photos : Patrick Denis

Chorégraphie et mise en scène : Rafaële Giovanola
Interprétation : Fa-Hsuan Chen, Cristina Commisso, Tanja Marín Friðjónsdóttir et Susanne Schneider

https://www.cocoondance.net/

https://www.hivernales-avignon.com/

Merci à Fabiana Uhart pour son aide et à Rafaële Giovanola pour l’accueil