Rechercher

« L’Eau-là» Poésie et pédagogie sur le traitement de l’eau, c’est magistral ! Avignon 2025

Festival d’Avignon Off : « L'Eau-là» Poésie et pédagogie sur le traitement de l’eau, c’est magistral !

L’esprit de l’eau Interprété par la danseuse et chorégraphe Angie Borel

On a vu à la Fabrik Théâtre le spectacle « L’Eau-là» du collectif du Théâtre du Fleuve visible jusqu’au 26 juillet

Le traitement des eaux usées : comment créer un spectacle à la fois poétique, ludique et éducatif autour d’un thème habituellement perçu comme technique ?  Voici le point de départ de cette création du collectif du Théâtre du Fleuve qui a sollicité la société chargée de la gestion de l’eau sur la métropole de Bordeaux.  « L’Eau Bordeaux Métropole » lui a donc ouvert les portes de l’une des usines de traitement et lui a transmis de nombreux contenus scientifiques. Alliant écologie, poésie et pédagogie, ils ont ensuite travaillé à rendre le processus de traitement des eaux accessible à tous et plus particulièrement aux enfants.

Sur scène trois personnages, « Lola » directrice de l’usine de traitement des eaux usées, touchante et un peu déjantée, face aux visiteurs intrigués, elle expose la vie de l’eau et le fonctionnement de son usine. « L’avaloir » qui est l’ouverture le long des trottoirs servant à évacuer les eaux de ruissellement vers les égouts : il récupère tout ce qui traine ! Et « L’esprit de l’eau » une créature mystique qui éveille la conscience du spectateur à la beauté fragile de l’eau grâce à ses grandes ailes baignées de lumière bleu.

Tout va très bien dans l’usine mais une nuit les machines s’emballent, les tuyaux se fissurent et l’eau se rebelle et déborde. Lola plonge alors dans un univers fantastique où elle rencontre l’Avaloir, elle comprend ce qui bloque : des plastiques en quantité, mais aussi des serviettes hygiéniques ou bien des mégots de cigarettes à profusion ! Quelques exemples qui permettront aux enfants de mieux comprendre les enjeux du cycle de l’eau. Des enjeux qui sont excessivement important quand on sait que le corps humain est composé d’eau à 65 %…

« L’Eau-là» est un spectacle magistral, ludique et d’une très grande originalité à voir en famille dès 5 ans.

« L’Eau-là » Fabrik Théâtre, 70 Impasse Favot, Route de Lyon
à 10h30 jusqu’au 26 juillet relâche les 9,16,23 juillet.
Tarifs : 8/10/11/12/15 €. Réservation : 04 90 86 47 81

www.festivaloffavignon.com/spectacles/7670-l-eau-l

Photo Patrick Denis