Festival d'Avignon Off : « Golem», un énorme coup de cœur pour cette performance clownesque atypique !

On a vu Golem de « la Compagnie N°8 » à « La Factory théâtre de l’Oulle»
Les festivaliers qui ont croisés par hasard rue Joseph Vernet« Golem » la déambulation erratique de la « Compagnie numéro 8 » étaient très surpris et loin d’imaginer qu’ils assistaient surement à la seule performance publique dans l’espace urbain du festival off d’Avignon 2025. Car s’il fallait acheter un billet pour assister à ce spectacle, il n’y avait ni scène, ni porte, ni gradin et une fois démarré, tout le monde pouvait profiter du joyeux charivari généré par les quatre comédiennes.
Un Golem est, dans la mystique juive, un être artificiel fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre arbitre. Ils sont imparfaits, simples, innocents, impulsifs et naïfs, les golems sont ici habillés en smoking noir, les cheveux ébouriffés saupoudrés de farine avec un nez rouge et un maquillage de clown. La démarche chancelante, le regard perdu et sans but précis apparent, les quatre personnages semblent directement sortis d’un hôpital psychiatrique d’une autre époque, mais ils ne sont pas méchants, ils s’étonnent de tout, ils sont un peu espiègles et ils sont surtout très marrants !
S’ils s’amusent avec le public et avec leurs effets personnels : sacs, lunettes, chapeaux, dès qu’une situation nouvelle se présente, ils réagissent immédiatement comme lorsqu’ils croisent une baladine (navette gratuite), un vélo ou bien un taxi. Avec Golem chaque représentation est unique car elle comporte une part d’improvisation très importante et il faut souligner le travail d’Alexandre Pavlata le metteur en scène de ce bazar désorganisé.
« Golem» La Factory théâtre de l’Oulle
19 Place Crillon
terminé depuis le 13 juillet
www.festivaloffavignon.com/spectacles/7528-golem
Photo Patrick Denis : Stefania Brannetti, Carole Fages, Maëva Husband et Hélène Risterucci de « la Compagnie N°8 »