Festival d’Avignon Off : « De loin si près » du rythme, de la couleur, de l’énergie et un énorme coup de coeur !

On a vu aux « Hivernales », la dernière création de Brunot Pradet « De loin si près », visible jusqu’au 20 juillet
Le chorégraphe Brunot Pradet s’est intéressé à l’art brut durant les différents confinements. Avant même de travailler la chorégraphie, il s’est penché sur la musique et il a réuni une chanteuse lyrique (Marion Dhombres), un beatboxeur (Black Adopo) et un joueur de vielle à roue (Patrice Rix). Ils ont improvisé autour des textes d’Anouk Grinberg et le compositeur Yoann Sanson s’est ensuite approprié cette matière brute pour créer une superbe bande son aux influences métissées.
Huit personnages surgissent sur scène, masqués de bandelettes de tissus colorées, figés face au public. Ils lèvent les mains et commencent des applaudissements étranges, d’abord désordonnés puis rythmés, marquant le début d’un bal singulier. Après un court silence, ils retirent leurs bandelettes, révélant quatre femmes et quatre hommes aux regards à la fois timides et insistants…
On notera le décor qui se distingue par un ensemble de bandelettes de tissus colorées disposées autour d’un plateau blanc immaculé. La suite se compose d’une succession de tableaux, tantôt synchronisés, tantôt décalés, mais constamment animés par une énergie remarquable, véhiculée à la fois par les expressions du visage, des grimaces et par la gestuelle des interprètes.
« De loin si près » dégage une énergie incroyable et le succès est au rendez-vous : standing ovation lors de la générale !
« De loin si près » Les Hivernales – CDCN d’Avignon
18, rue Guillaume Puy – Avignon
Jusqu’au 20 juillet à 18h15 – Relâche : 15 juillet
Tarifs : 8/14/20 €
Réservations : +33 4 90 82 33 12
https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/5977-de-loin-si-prs
Photo : Patrick Denis