Rechercher

« Dans la farine invisible de l’air», une pièce poétique pour cinq clowns, on adore ! Avignon 2025

Festival d’Avignon Off : « Dans la farine invisible de l'air», une pièce poétique pour cinq clowns, on adore !

Hélène de Bissy, Sandrine le Métayer, Laurence Dubard de Gaillarbois, Nathalie Galoppin, Eve Jouret

On a vu « Dans la farine invisible de l’air » de la cie Doré au théâtre de l’Oulle, visible jusqu’au 26 juillet

Une petite bande composée de cinq femmes clowns enfarinés traverse la vie. Ce groupe, modeste face à l’immensité de l’espace et du temps, voit ses expériences refléter certains aspects profonds de la vie, difficiles à exprimer mais porteurs d’une vitalité singulière. Leur univers s’inspire de l’enfance, avec sa dimension brute et originelle, évoquant un monde à la fois archaïque et authentique.

Dans cette pièce dépourvue de dialogues, mais caractérisée par des cris, des exclamations et une bande sonore originale signée par le musicien et compositeur Fixi, chaque situation habituellement anodine acquiert une dimension comique. Parmi celles-ci figurent notamment la traversée du plateau en file indienne, le transport de bidons en plastique ou bien les facéties d’un tuyau récalcitrant…

Pour la metteuse en scène « Sandrine Le Métayer », il y a une image à l’origine de ce projet : celle d’un groupe de pingouins sur la banquise, qui vont dodelinant, glissent et se rattrapent, puis se mettent à crier soudain vers le ciel. Et cette image correspond parfaitement à ce spectacle poétique et humoristique, qui saura captiver aussi bien le jeune public que les adultes.

« Dans la farine invisible de l’air» La Factory théâtre de l’Oulle
19 Place Crillon
Jusqu’au 26 juillet à 17h25 – Relâche le 22 juillet
Tarifs : 12/15/22 €
Réservations : lafactory.vostickets.net/billet/FR/catalogue-LA_FACTORY.wb

www.festivaloffavignon.com/spectacles/6587-dans-la-farine-invisible-de-l-air

Photos Patrick Denis