Rechercher

« Danse #2» un véritable tremplin pour les danseurs et les chorégraphes – Avignon 2025

Festival d'Avignon Off : « Danse #2» un véritable tremplin pour les danseurs et les chorégraphes

Le danseur ivoirien Mark-Wilfried Kouadio

On a vu à la parenthèse « Danse #2» visible jusqu’au 18 juillet

Le théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France déménage au festival d’Avignon du 9 au 18 juillet et présente un programme qui met exclusivement la danse à l’honneur. L’objectif de ce dispositif est de valoriser le travail d’artistes et de chorégraphes qui présentent un extrait de leurs créations ou bien une étape de travail.

On a vu « Guillaume & Harold » de Gaëlle Bourges et de la Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, une conquête de l’Angleterre façon série à suspense où la tapisserie de Bayeux prend vie à travers deux corps et quelques accessoires. Puis “un garçon de son âge “ (titre provisoire) de Mickaël Phelippeau avec Jean-Romuald, un jeune homme à la singularité désarmante.

Place ensuite à un solo remarquable du danseur ivoirien Mark-Wilfried Kouadio, extrait de [Superstrat[ d’Anne Nguyen. Cette pièce met en dialogue les danses traditionnelles ivoiriennes et les mouvements urbains, fusionnant rythmes et gestuelle corporelle pour offrir une nouvelle perspective sur la culture hip-hop.  Pour clôturer ce beau programme, Filipe Lourenço présentait un extrait d’« Amazigh in Situ » avec cinq danseurs qui réinventent la danse Ahidous (une danse traditionnelle pratiquée par les Berbères du Moyen Atlas) entre souffle, chant, répétition et puissance.

« Danse #2» La parenthèse
18 rue des études
Jusqu’au 18 juillet à 10h00
Tarifs : 13/19 €
Réservations : labellescenesaintdenis.com

www.festivaloffavignon.com/spectacles/7658-programme-danse-2

Photos Patrick Denis