La dernière saison du Cirque Plume

La dernière saison du Cirque Plume

La dernière tournée du Cirque Plume a démarré chez eux à Besançon en juin 2017 et elle s’achèvera en décembre 2020 toujours chez eux après trois années et demi qui auront mené les membres de la compagnie aux quatre coins de France en passant par la Belgique.

C’est au Cepac Silo à Marseille dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales que j’ai eu le plaisir de voir ce superbe spectacle que je vous invite à découvrir s’il passe à coté de chez vous, mais attention, il ne reste que cinq rendez vous : Caen, Illkirch-Graffenstaden, Elbeuf, Arc-et-Senans et Besançon….

Vous serez accueilli par une ambiance de forêt automnale avec une petite pluie de feuilles qui tombe du plafond, le temps de vous installer tranquillement…
Et le spectacle démarre avec les musiciens en fond de scène derrière une grande mousseline… Une équilibriste traverse la scène perchée sur des canettes avant l’apparition d’un homme nu, le premier homme sur terre ? Adam ???

Le fil conducteur du spectacle est lancé… vous allez revivre l’histoire de l’humanité en un peu moins de deux heures, une histoire racontée à la manière circassienne avec une alternance de tableaux mêlant musique live, équilibres, danses, humour décalé et poésie.

On notera entre autres, la super performance de Jennifer Cohen au cerceau aérien, celle d’ Amanda Righetti au mat chinois, mais aussi celle de l’omniprésent Cyril Casmèze performer, acrobate zoomorphe… On notera aussi la super prestation de Benoit Schick pour la composition, les arrangements et la direction musicale, sans oublier le directeur de la compagnie, Bernard Kudlak, pour l’écriture, la mise en scène, la scénographie et la direction artistique de ce spectacle.

Pour les temps forts et ils sont nombreux, le passage de l’évolution de l’homme de l’australopithèque jusqu’à l’homo sapiens du XXIème siècle est magique, tandis que la tempête de sacs plastiques qui envahie le plateau est à la fois réaliste et effrayante par ses implications… Quand à la fin : ambiance enfumée, couleurs chaudes allant du rouge au jaune… Je vous laisse la découvrir et vous encourage à percevoir ce que ce spectacle a déclenché chez vous.

Toutes les représentations étaient complètes et se sont terminées par un tonnerre d’applaudissements, un énorme bravo à toute la compagnie !!!

Patrick Denis

Un grand merci à Pierre Kudlak (Associé-fondateur du Cirque Plume), qui m’a fait confiance et m’a autorisé à réaliser ce reportage photos.
Les photos du spectacle : www.patrickdenis.info/photos/index.php?/category/13

Le site internet de la compagnie : www.cirqueplume.com